Learn Snowkiting Uphill With Snowboard

Météo et conditions de vent au col du Simplon

Fœhn Nord ou Sud

Situé à 2000m d’altitude, le col du Simplon forme une connexion entre la région du Valais et l’Italie. Sur cette division météorologique entre le Nord et le Sud, des différences de pression atmosphérique apparaissent souvent donnant de bonnes conditions de vent. Un Fœhn du Nord Donne généralement une belle météo et des conditions parfaites, il est rare d’avoir des chutes de neige. Un Fœhn du Sud amène du brouillard et chute de neige, ces chutes résultent souvent à beaucoup de neige fraîche dut à la barrière géographique naturelle au sud causant un courant d’air ascendant. Les conditions météorologiques sur le col sont surtout déterminées par la météo venant du sud.

Directions de vent idéal pour le snowkite au col du Simplon

Par ce que le col forme une connexion Nord-Sud, les vents sont souvent du NO-N-NE et S-SO. Les conditions parfaites sont donc les vents du Nord et du Sud. Toutes conditions de vent d’Ouest sont extrêmement dangereuses, ces vents résultent surtout à des turbulences sur le col, avec des changements de direction aléatoires et rapide. Les rafales compliquent énormément la pratique. Pour comprendre quand les conditions sont parfaites, une certaine expérience est nécessaire. Idéalement, Windfinder prédira un vent de NO-N-NE. Si c’est le cas, une vérification sur Meteoblue à 700hPa est requise. Si les flux d’air à 3000m sont trop forts en direction de l’Ouest, les conditions de vent sur le col seront du Nord, fortes et à rafales.

Avec des vents à 3000m de NO-N, les conditions sont juste parfaite ! De même pour les vents du S-SO. Si la direction du vent à 700hPa est trop O ou SE, le col aura probablement des rafales. Si la direction à cette altitude est SO, vous pouvez vous attendre à des conditions parfaites. De plus la force du vent sur le col du Simplon, surtout dans des vents du nord fort (12-18 nœuds sur Windfinder), est relativement modéré et rarement plus que 5 Beaufort.

A partir de Décembre, si il n’y a pas de sous-courant, alors vous pouvez vous attendre à un vent thermique du NE en mâtiné. Ce vent est habituellement entre 10-15 nœuds et dure jusqu’à 11h. Les prévisions pour ce vent seraient: Windfinder annonce un thermique du Nord pour le matin. Si vous ne voyiez que du violet sur Windfinder, alors les conditions pour une session du matin sont superbe.

Pour des prévisions générales: ST Meteo
Les prévisions de vent les plus fiable pour le col du Simplon: Meteocentrale
Diagramme du Fœhn: Meteocentrale Föhndiagramm
Flux d’air à 3000m: Meteoblue auf 700hpa
Risques d’avalanche: SLF bulletin d'avalanche

Diagramme de vent Simplon

Webcam Simplonpass